Bien-être - salon de coiffure - ablution - Ehpad - Résidences séniors...

handi-beauty.com

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Instagram - Black Circle

Le concept Handi

L’origine tient dans le fait qu’en 2009, Mme Goyon, coiffeuse prestataire en EHPAD, a été sollicitée afin de participer à une réflexion sur la lutte contre la maltraitance, la coiffure et les ablutions étant considérées comme les postes les plus critiques en termes de douleurs. Sur présentation d’un concept de prise en charge globale de la personne (divers prototypes et nouveau mode organisationnel), ce projet a été rapidement reconnu par le monde institutionnel désireux d’apporter plus d’humanité non seulement au sein des maisons de retraite mais aussi à domicile.

En outre, le développement des aides techniques a largement participé à faire évoluer le salon de coiffure vers l’espace bien-être où coiffeur, esthéticien  et aide soignant contribuent ensemble à plus de sérénité.

Le concept Handi  a pour vocation d’ouvrir la prestation de coiffure à toute personne : valide, handicapée ou/et âgée, dans un environnement de confort et sécurité optimum, de même qu’aux prestataires.

Il s'adresse aux maisons de retraite, hôpitaux, résidences services, maisons de soins, tout salon de coiffure... et aux personnes à domicile.

 

La finalité est la bienveillance pour l’estime de soi. Cela passe par une réflexion globale sur le mobilier, l’agencement et l’organisation de travail. Nous vous accompagnons sur ces trois points afin de vous libérer des contraintes douloureuses, de permettre au coiffeur plus d’autonomie et ainsi faire des économies d’échelle.

 

Notre mobilier est conçu de telle sorte à répondre aux normes ISO 14738.

Pour le coiffeur et les aides soignants : Lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Pour le client : D'une manière générale toutes les aides techniques que nous proposons permettent de basculer le client à 127° (position dite 'Zéro gravité'), position qui est la plus confortable permettant une meilleure vascularité.

L’intégration de notre offre implique la volonté de la direction et un travail collaboratif avec la coiffeuse, l’ergothérapeute ou cadre de santé, la maintenance et la qualité.

Notre champ d’activité:

Des salons de coiffure pour les EHPAD, résidences séniors, SSR, EMS. Du mobilier de coiffure pour les personnes âgées.

Du mobilier de coiffure pour les personnes en fauteuil roulant. Du matériel de coiffure pour la coiffure à domicile. Du matériel d’ablution pour les soins à domicile.

POURQUOI NOUS CHOISIR

Le monde institutionnel reconnaît les difficultés dans le cadre évoqué et que le métier de coiffeur nécessite une vraie reconnaissance.

De fait, tous les acteurs soutiennent notre charte qui a pour objet de spécifier les conditions d’attribution d’un label “Ethique, Confort et Sécurité” afin d’ouvrir aux bases d’un agrément d’une activité spécifique “Aide à la Revalorisation de la Personne âgée et Handicapée par sa propre image

 

Nous avons pour vocation que de promouvoir notre label auprès de toutes les maisons de soins, organisations, associations, centres de formation… et de diffuser d’une manière large auprès du grand public.

Adhérer à nos valeurs, à notre communauté c’est :

 - S’attacher le soutien d’organisations telles que  l’ANESM, Âge Village, AG2R les Institutions de la Coiffure, le Ministère des Affaires Sociales….

- Obtenir une vraie reconnaissance du métier

- Promouvoir son savoir faire et gagner en crédibilité

- Faire partie d’un réseau favorisant la bientraitance

- Participer à l'élaboration de nouveaux produits