Formation
Pourquoi se former ?
Face à l’augmentation de la population vieillissante et à la dépendance, le défi actuel est d’adapter les établissements hébergement, l’objectif étant d’améliorer la prise en compte des besoins pour les actes de la vie sociale des personnes âgées et/ou handicapées.
La coiffure n’échappe pas à cette contrainte. Bien au contraire, elle est aujourd’hui l’une des animations les plus appréciées et des plus nécessaire à la revalorisation de l’image et de l’estime de soi de cette population. Face à la perte du sentiment d’identité, les soins de coiffure représentent un moment particulier de plaisir, de détente, d’échanges, de socialisation et de maintien de la dignité. Ces principes sont d’ailleurs plébiscités pas l’ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).
Or, le matériel standard actuel laisse clairement apparaître un manque d’adaptation à ce nouveau défi. De plus, Les formations de coiffeurs actuelles ne prennent pas en charge cette dimension humaine. Or vous coiffeurs, vous êtes la pierre angulaire du maintien de l'estime de soi de la personne.
Les Objectifs :
-
Acquérir les connaissances fondamentales sur les besoins physiologiques, psychologiques et sociaux des personnes âgées et personnes handicapées
-
Communiquer de manière plus efficace avec les personnes vulnérables et tout leur entourage
-
Intégrer une nouvelle méthode de travail avec des nouveaux processus
-
Se familiariser avec un nouveau mobilier adapté et devenir architecte de son espace
-
Eliminer les postures douloureuses auxquelles vous êtes confrontés et accroître le confort du client
-
Faire du prestataire un interlocuteur privilégié dans l’univers dans lequel il évolue (ne plus subir l’environnement que l’on lui impose mais de faire de lui le promoteur d’une nouvelle charte – revaloriser son savoir-faire)